La nouvelle du décès d’un être cher est une nouvelle que personne ne veut entendre. Malheureusement, le destin est inévitable et, au cours de sa vie, il est fort probable que chaque personne doivent, au moins une fois, transmettre cette information à sa famille et à ses amis. Ce n’est pas une tâche facile, mais elle peut être réalisée de manière à ne pas provoquer de choc et de panique inutile.
Informer en personne du décès
Si la famille n’est pas éloignée les unes des autres, il est préférable d’annoncer le décès en personne. Cela prend plus de temps et peut être épuisant en cette période difficile, mais c’est le moyen le plus approprié de communiquer. Il est d’usage de communiquer des informations très importantes lors d’une réunion en face à face. Les personnes qui reçoivent ces avis de décès ne doivent pas poser beaucoup de questions, car cela aggrave la situation psychologique de la personne désemparée.
Informer par téléphone de la date des funérailles
Il est préférable d’informer les parents et amis des funérailles par téléphone. Autrefois, les télégrammes et les avis spéciaux étaient envoyés par la poste. Toute personne qui est informée directement par la famille sur la cérémonie des funérailles doit se sentir obligée d’y participer.
Rappelez-vous que les funérailles sont communiquées, mais pas invitées. Après avoir reçu un tel appel téléphonique, ne poursuivons pas la conversation et ne posons pas de questions sur la cause du décès ou le bien-être de la personne décédée. Cela est principalement dû à des raisons d’organisation : la famille doit passer une douzaine d’appels de ce type, et il serait impossible de raconter à tout le monde l’histoire avec tous les détails. En outre, le rappel de ces derniers pourrait également causer des douleurs et des souffrances supplémentaires.
Les avis de décès
Une autre forme de notification du décès d’un défunt est ce que l’on appelle les sabliers, c’est-à-dire les avis de décès qui sont accrochés à la maison (immeuble) du défunt, à la chapelle ou à l’église qu’il fréquentait (dans les petites villes, également sur les panneaux d’affichage), ainsi qu’au lieu de travail du défunt. Si le défunt était une personnalité connue, une notice nécrologique doit être publiée dans la presse locale ou nationale. Une telle annonce du décès d’une personne peut être faite avant les funérailles (si l’on suppose que la cérémonie sera suivie par un grand nombre de personnes) ou après les funérailles. Dans ce dernier cas, il s’agira d’informations sur le décès d’une personne et sur la cérémonie funéraire organisée avec la famille. Dans la notice nécrologique comme dans l’avis de décès, on peut demander de ne pas envoyer de condoléances ni de fleurs (certains demandent plutôt de faire des dons à une œuvre de charité). Il est impératif qu’une telle demande soit respectée.
Éviter les messages textuels
Les SMS sont devenus très populaires de nos jours, mais ce n’est pas une bonne idée de communiquer la mort d’un être cher. En général, leur utilisation n’est explicable et judicieuse que dans certains cas. Il est généralement admis qu’une conversation est toujours préférable à quelques lignes de texte. Cependant, il y a des cas où l’expérience est si douloureuse qu’il n’y a pas de pouvoir pour d’autres expériences négatives sous forme de conversation. D’autant plus si de nombreux appels doivent être passés. Dans ce cas, il est possible d’envoyer un message texte. C’est la solution la plus rapide et la plus efficace, car vous pouvez être sûr que tout le monde a été informés. Un message au contenu identique adressé à plusieurs destinataires ne prend que quelques instants et vous libère d’une charge mentale supplémentaire.