Les choses à prendre en compte en été pour le visage

L’été, nous avons naturellement tendance à davantage être dehors en profitant par exemple d’une sortie plage ou d’une randonnée. Si nous sentons moins notre peau s’assécher que durant l’hiver, il reste néanmoins essentiel d’en prendre tout aussi soin durant les mois estivaux ! Voyons ensemble comment.

Se protéger du soleil

La peau de notre visage est plus fine qu’ailleurs, et, de ce fait, plus fragile. Aussi, une protection solaire efficace comme celle des produits Avene (https://www.eau-thermale-avene.fr/toutes-les-familles/soins-solaires/soins-solaires-visage) s’avère indispensable. En effet, même les jours nuageux, les UV du soleil pénètrent dans votre peau. S’il est essentiel, et aussi agréable, de prendre le soleil, celui-ci peut vite devenir redoutable et entraîner coups de soleil, rougeurs, vieillissement prématuré de la peau, voire mélanomes. Le danger est d’autant plus réel si vous avez la peau claire et/ou des grains de beauté. Alors, place à la crème solaire avant de s’exposer !

Il est d’ailleurs conseillé d’éviter ou de limiter son exposition au soleil entre 12h et 16h, car c’est là que les UV se font le plus dangereux. Essayez donc de privilégier les coins ombragés si vous comptiez sortir durant ces heures.

Bien se rincer puis hydrater

L’un des grands plaisirs de l’été, c’est de se baigner ! Que cela soit en piscine ou en mer, il convient de bien prendre soin de sa peau après avoir fait trempette. Le chlore des piscines, le sel de la mer et le sable de la plage ont tendance à assécher notre peau. Là encore, la partie la plus sensible de notre corps reste… le visage. Après la baignade, pensez de ce fait à bien vous rincer, y compris le visage, de préférence à l’eau froide pour redonner de l’éclat à votre peau. Appliquez ensuite de quoi bien l’hydrater.

Des crèmes adaptées seront l’idéal pour votre routine beauté post-rinçage, comme le cas de crèmes à base d’eau thermale.
Plus ponctuellement, vous pourrez préparer et appliquer sur votre visage un masque à l’avocat ou à l’aloe vera. L’avocat limite les tiraillements de la peau tandis que l’aloe vera viendra l’apaiser en cas de coup de soleil ou de sensation de brûlure. Certaines personnes sont plus sensibles au sel et au chlore que d’autres, et il est important d’adapter ses soins cutanés à son degré de sensibilité.

Les bonnes pratiques en matière de maquillage

L’été, comme nous aimons sortir, par exemple en boîte de nuit, ou pour des événements spéciaux comme un mariage (ceux-ci étant plus fréquents durant l’été). Nous allons très souvent nous maquiller pour ces occasions. Attention néanmoins à bien choisir le type de maquillage adapté à votre peau, notamment en matière de fond de teint. Il est d’ailleurs conseillé d’appliquer une base hydratante avant le fond de teint, ce qui limitera l’assèchement de la peau et aidera à uniformiser et faire tenir votre maquillage toute la soirée.

 
Enfin, rappel d’une bonne pratique indispensable : on n’oublie pas de bien se démaquiller une fois de retour à la maison, se rincer le visage à l’eau fraîche puis terminer par un soin hydratant de nuit !

Les derniers articles