La détermination de la température corporelle permet au médecin d’avoir une estimation de l’état de santé d’une personne. Il existe différentes manières de connaitre votre température et cela a bien évolué au fil du temps. Les appareils utilisés sont de plus en plus sophistiqués et plus faciles à utiliser pour tout le monde. Il y a toutefois des normes et des méthodes de mesure qu’il faut respecter pour ne pas se tromper. Vous en saurez davantage sur ces derniers dans la suite de cet article.
Quelles sont les normes de la température ?
Comme nous l’avons déjà abordé en sus, la température corporelle en dit long sur notre état de santé. Cela permet au docteur qui nous examine si l’on a de la fièvre ou non. Autrefois, on prenait la température avec la main seulement et cela a bien changé avec le thermomètre. La méthode de mesure a bien évoluée et plus fiable, il faut aujourd’hui utiliser des appareils spécifiques qu’on place généralement dans l’oreille, la bouche, l’anus ou sous l’aisselle. On dit que la température du corps humain est normale si elle est entre 36,5° et 37,5°.
On parle d’hyperthermie quand la température corporelle d’une personne dépasse les 37,5°. On dit qu’elle a de la fièvre. Le traitement de celui-ci dépend de sa gravité. Si la cause est infectieuse, il faut prendre des antibiotiques pour son traitement. On peut faire un traitement antipyrétique avec du Doliprane. Il faut faire un traitement avec de perfusion IV pour traiter ou éviter les déshydratations. Mettez la personne dans un endroit froid pour que son corps puisse se refroidir et faites-lui boire de l’eau si elle est capable.
On parle d’hypothermie quand la mesure de la température du corps d’une personne descend en dessous de 35°. L’hypothermie est difficile à détecter lorsqu’elle débute, car ses symptômes surviennent progressivement. Les symptômes sont généralement la perte d’équilibre, la peau froide, pâleur, frissons et chair de poule. Le patient peut aussi avoir une sensation d’engourdissement et une difficulté pour marcher et bouger, des difficultés pour parler et comprendre.
Mettez, dans la mesure du possible, la personne à l’abri du froid et du vent. Enlevez les vêtements froids et mouillés et couvrez-la avec des couvertures ou avec un vêtement chaud pour lui donner de la chaleur. L’hypothermie est une urgence, l’une des premières choses à faire est d’appeler les secours.
Quelles sont les méthodes de mesure ?
Comme nous l’avons vu plus haut, il existe différentes méthodes de mesure de température. Dans tous les cas, l’utilisation d’un thermomètre est indispensable. Ainsi, on peut prendre la température du corps d’un patient par voie rectale comme une sonde. Il faut insérer le thermomètre dans le rectum. Patientez quelques minutes pour avoir le résultat s’il a de la fièvre ou non. La température normale doit se trouver entre 36,6°C et 38°C. Cette méthode de prise rectale est souvent utilisée pour les enfants de bas-âges sous forme de sonde.
La prise de température peut se faire aussi par la bouche. Pour mesurer la température buccale, on peut utiliser un thermomètre à mercure. La température normale doit être entre 35,5°C et 37°C. On opte souvent pour cette méthode si l’on constate que la personne a de la fièvre ou de la chaleur sur son corps. Mais pour un résultat plus fiable on prend sa température.
La prise de température sur le front. Cette méthode est utilisée chez les enfants car c’est moins agressif pour eux. La température doit s’afficher sur l’appareil. On utilise toujours des thermomètres mais sans être en contact avec le corps du patient.
La méthode de prise sur l’auriculaire est une méthode souvent utilisée par des personnes soignantes. Le résultat est très rapide, on attend que quelques secondes. La température normale du corps humain doit se trouver entre 35,8°C et 38°C.
Vous avez constaté qu’il existe plusieurs moyens de mesurer la température corporelle d’une personne. La méthode utilisée dépend du patient et de son état mais aussi du type de thermomètres. On peut le placer sous l’aisselle ou encore dans l’oreille.