Tout ce qu’il y a a savoir sur les maux de ventre

Avoir des douleurs abdominales ou des douleurs au ventre peut arriver à tout le monde. Il faut savoir que ce n’est pas une maladie, c’est plutôt des symptomes qu’il y a des perturbations au niveau de l’abdomen. En général, la douleur au ventre disparaît après quelques instants. Cependant, il est possible que les symptomes durent longtemps. Cet article va présenter les causes des maux de ventre. 

Quelles sont les causes des douleurs abdominales ?

Pour connaître les causes des maux de ventre, il faut le localiser et connaître l’intensité de la douleur. Il est également nécessaire de savoir si la douleur est fréquente ou pas. Il y a beaucoup de choses qui peuvent causer des douleurs abdominales

Voici 3 différents types de douleurs :

Les maux de ventre fréquents

Les dyspepsies font partie des maux de ventre fréquents. Elles sont causées par une mauvaise digestion et provoquent des douleurs épigastriques. Le syndrome de l’intestin irritable est aussi une douleur abdominale fréquente. Ce syndrome est provoqué par une contraction involontaire de l’intestin. Il y a également la constipation.

Les douleurs sous les côtes

La douleur abdominale au niveau épigastrique, c’est-à-dire, en bas des côtes est due à une maladie chronique de l’estomac. La gastrite, le reflux gastro-œsophagien et la gastro-entérite sont par exemple des maladies qui peuvent en être la cause. Aller chez un medecin est nécessaire pour savoir quelle maladie de l’estomac est à l’origine de ces maux de ventre.

Les douleurs sous l’abdomen

Beaucoup de maladies peuvent provoquer ces types de troubles en bas de l’abdomen. Il y a par exemple les kystes ovariens, les fibromes de l’utérus et les cystites. Ces maladies sont graves et nécessitent au plus vite un contrôle chez le medecin.

Quelles sont les manifestations ?

Les troubles au niveau du ventre se manifestent souvent par rapport aux maladies de l’intérieur de l’abdomen. Si la douleur se trouve sous les côtes, la nausée, le vomissement et le ballonnement sont les manifestations. 

Il y a aussi d’autres manifestations comme le spasme, la crampe et les baisses d’appétit. La personne peut également perdre de poids sont qu’il n’ait d’explication. Pour les maladies graves, le patient a de la fièvre accompagnée.

Peut-on prévenir les maux de ventre ?

Si après un diagnostic, le medecin constate que c’est une maladie grave, le mal de ventre ne peut être prévenu. Cependant, vous pouvez prévenir les maladies qui se trouvent au niveau de l’abdomen. Par exemple, pour votre sante, il faut boire de l’eau au minimum 1,5 litre par jour. Cela va vous éviter certaines maladies comme la constipation.

Si la douleur est causée par une mauvaise digestion, il y a quelques préventions à faire. Il faut aller chez un medecin faire un diagnostic pour savoir quel aliment votre appareil digestif ne supporte pas. Pour être en bonne sante, il faut connaître les aliments auxquels on est intolérant.

Les traitements à faire

Seul le médecin doit préscrire les médicaments et le traitement à faire. En effet, le traitement dépend du diagnostic et du type de maladie. Si c’est une maladie chronique, il faut suivre à la lettre les traitements que le docteur recommande de faire. Toutefois, si c’est un petit mal de ventre, vous pouvez acheter des médicaments à la pharmacie. Il faut juste demander à votre pharmacien quel médicament il vous faut.

Les derniers articles