Le corps est très fascinant. Il utilise plusieurs moyens pour nous parler, que ce soit pour une bonne chose ou une mauvaise nouvelle. La langue est l’un des muscles qui révèlent des choses sur notre santé. La couleur de cette dernière change en fonction de notre état et son aspect ainsi que sa texture révèlent également plusieurs problèmes de santé qui se trouvent dans notre corps.
Quelle cause pour une langue blanche ?
Un enduit de couleur blanc peut se former sur la langue et nous nous trouvons avec une langue dite saburrale. Cela peut avoir plusieurs causes. Toutefois, pour la plupart des cas, une langue blanche est causée par des problèmes liés aux aliments, des problèmes digestifs ou encore des problèmes d’hygiène. Elle peut également être causée par d’autres problèmes comme le stress, les mycoses ou les leucoplasies. Elle peut aussi être liée aux tabacs.
Langue blanche et digestion
La cause d’ordre digestive la plus fréquente est :
- Une alimentation de grande quantité ou très riche
- Une absence de vitamines et de fibres dans les aliments
- Une insuffisance de quantité de liquide entrainant la déshydratation
D’ailleurs, la langue blanche peut être causée par des problèmes gastriques et intestinaux comme le reflux, les ballonnements ou encore les gonflements.
Langue saburrale et stress
Ça peut surprendre toutefois, une langue saburrale peut effectivement être causée par le stress. Le stress modifie principalement la salive. Il mise sur la quantité et change la composition de la salive. Ce phénomène touche les bactéries qui se trouvent sur le muscle. Par conséquent, la langue se trouve déshydratée et devient saburrale.
De plus, les troubles digestifs peuvent être accentués par le stress et le résultat reste le changement de couleur de la langue.
Le tabac : cause d’une langue saburrale
Ce produit est connu pour sa capacité de colorer la langue. Si cette dernière devient blanche, nous vous conseillons d’arrêter la consommation de tabac le plus vite possible.
Les médicaments et langue blanche
Il peut arriver que les médicaments que nous prenons puissent causer la langue saburrale. Il s’agit principalement des effets indésirables de certains médicaments tels que les antidépresseurs, les antibiotiques ou encore las antihistaminiques.
Problèmes de champignons et d’autres maladies buccales
- Le muguet buccal qui se manifeste par des lésions au niveau de la langue ou sur les parties intérieures de la joue. Il est dû à un champignon infectant l’organisme.
- Le lichen plan qui se détecte par la formation des lignes blanches dans la joue, sur la langue ou les lèvres. Les causes de cette maladie restent imprécises, mais d’après des études, il se trouve lié au stress.
- Les leucoplasies se manifestent par la multiplication phénoménale des cellules de la cavité buccale et provoquent l’apparition des taches blanches. Cette maladie n’est pas un danger, toutefois, elle peut entrainer un cancer. D’où l’importance de la traiter à temps.
Quelle solution pour la langue saburrale ?
La meilleure solution reste de consulter un médecin. Il faut également adopter une bonne hygiène et une alimentation bien saine. N’oubliez pas de vous hydrater et de gérer votre stress en faisant un sport par exemple afin d’éviter cette maladie.