Félicitations pour votre heureux évènement. Attendre un bébé surtout s’il s’agit du premier mérite beaucoup d’attentions mais surtout il existe plusieurs précautions à prendre. Dans cet article, vous découvrirez toutes les précautions à prendre en termes d’aliments. Bonne lecture.
Les éléments à éviter lorsque vous attendiez un bébé : on vous dit tout !
Durant le premier trimestre de votre grossesse, surtout lorsque vous attendez votre premier enfant, vos goûts auront tendance à changer. Il arrive que si vous n’avez jamais aimé les poissons par exemple, vous allez en raffoler. Et c’est normal, c’est la conséquence du changement d’hormones dans votre corps. Et c’est là qu’il va falloir bien faire attention. Quels sont alors les aliments que vous devez à tout prix éviter durant les 9 mois de grossesse ? Vous devez avant tout éviter de manger des aliments crus, à part les légumes bien sur qui gardent la majorité de leurs teneurs en vitamines en étant crus. Qu’entend-t-on par aliments crus ? Oubliez donc tout ce qui est viande crue, poisson cru, lait cru et tous ses dérivés. Vous allez surement vous dire mais on ne va rien manger à la fin. Non, vous allez tout manger mais les cuire. Et pourquoi ? C’est tout simplement pour éviter la toxoplasmose et la listériose.
Les dangers de la toxoplasmose sur une femme enceinte
La toxoplasmose est une maladie qui est causée par le fait de manger des viandes crues durant la grossesse. Si la future maman est atteinte de cette maladie, il y a un grand risque que le bébé né aura des malformations. C’est pourquoi il ne faut pas s’aventurer à consommer des viandes crues. Si vous voulez manger de la viande, il faut le passer à une température allant jusqu’à 70°C. Pour le cas des légumes, nous l’avons précisé précédemment que le mieux est de les manger crus. Par contre, vous devez bien les laver. Lavez-les avec de l’eau claire durant une quinzaine de minutes pour ôter les différents microbes. Lorsque nous parlions de viandes crues, les charcuteries sont aussi concernées. Faites bien attention à ce que vous avalez au risque de mettre en danger votre petit bébé.
Les dangers de la listériose sur une femme enceinte
Comme la toxoplasmose, la listériose est également un danger pour une femme enceinte et surtout pour son bébé. Cette maladie peut également provoquer diverses malformations du bébé. Pour l’éviter, il ne faut pas manger des aliments à base de lait cru. Par exemple les fromages au lait cru. Pour les autres types de fromages, afin de vérifier si vous pouvez en consommer est la vérification du pourcentage en HRED ou Humidité Rapporté à l’Extrait Dégraissé. A plus de 62%, le fromage ne peut pas être consommé par une femme enceinte car il est susceptible d’être proliféré par la listéria ou la salmonelle. Vous devez donc à tout prix vérifier ce taux si l’envie de manager du fromage vous vient. Mais si vous pouvez le faire et surtout pour protéger votre bébé, évitez d’en manger pour une durée de 9 mois.