L’otorhinolaryngologie est la spécialité médicale qui se concentre sur la consultation, le diagnostic et le traitement des troubles de l’oreille, du nez et du cou. L’oto-rhino-laryngologie étant difficile à prononcer et encore plus à épeler, la plupart des patients appellent les oto-rhino-laryngologistes des prestataires de services ORL. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut bénéficier d’un rendez-vous avec un ORL.
3 raisons de consulter un médecin ORL
Découvrons donc ensemble sans plus attendre les raisons de consulter un médecin ORL. Et si vous cherchez le vôtre, découvrez tous les médecins ORL et phoniatre sur Annuaire audition. C’est parti !
1. Infections chroniques de l’oreille
Certaines personnes sont plus sujettes aux infections de l’oreille. Les enfants de 6 mois à 2 ans sont les plus sensibles aux infections en raison de la taille et de la forme de leurs oreilles moyennes et de leurs trompes d’Eustache. Les infections de l’oreille sont souvent le résultat d’une autre maladie qui provoque une congestion et un gonflement, comme un rhume, une grippe ou des allergies. Les infections de l’oreille peuvent être douloureuses et provoquer des troubles de l’audition, de la fièvre, des maux de tête et des pertes d’équilibre.
Si votre enfant développe plusieurs infections de l’oreille, il est peut-être temps de consulter un ORL. Les infections de l’oreille peuvent affecter la capacité d’entendre clairement, et des infections récurrentes peuvent entraîner des retards de langage, sociaux et de développement. Les tubes auriculaires sont un traitement courant des infections chroniques de l’oreille. Au cours de cette procédure, un chirurgien ORL crée un minuscule trou dans le tympan pour aspirer le liquide de l’oreille moyenne. Ensuite, un petit tube est placé dans l’ouverture pour ventiler l’oreille et empêcher l’accumulation de liquide à l’avenir. En général, les tubes restent en place pendant quatre à 18 mois et tombent d’eux-mêmes.
2. Perte auditive
Si vous augmentez le volume de vos appareils ou si vous avez l’impression que les voix sont trop faibles ou qu’elles marmonnent, il est peut-être temps de parler de votre audition avec un ORL. Les ORL travaillent en collaboration avec des audiologistes pour découvrir la cause de votre perte auditive, qui peut aller d’une infection de l’oreille et d’une accumulation de cérumen à une rupture du tympan ou à une lésion de votre oreille interne.
En outre, si vous constatez une perte d’audition rapide, d’un seul coup ou en quelques jours, vous devez être évalué par un ORL et un audiologiste dans les quelques jours à une semaine suivant la constatation de la perte d’audition. Cela peut être lié à ce que l’on appelle une « perte auditive neurosensorielle soudaine ».
3. Étourdissements ou vertiges
De nombreux systèmes corporels, y compris votre oreille interne, doivent travailler ensemble pour maintenir l’équilibre. Environ 30 % des personnes en France connaissent des étourdissements ou des vertiges à un moment donné de leur vie. Il peut s’agir d’un problème de courte durée, comme celui qui survient après s’être levé trop rapidement, lors de la prise d’un médicament ou pendant une migraine. La cause la plus fréquente de vertige est le déplacement de cristaux de calcium dans l’oreille interne. C’est ce qu’on appelle le « vertige positionnel paroxystique bénin ».
Les symptômes se manifestent souvent lors de changements de position de la tête, comme se pencher, regarder vers le haut ou se retourner dans son lit. Un ORL peut vous aider à élaborer un plan de traitement pour stabiliser votre position et soulager vos symptômes.